Bienvenue sur Dolce

Nos magasins

Dolce.fr vous fait partager sa passion pour la chaussure et vous fait découvrir tous les termes et le vocabulaire de la chaussure dans le lexique chaussures.

Active Air

Introduite en 1982, la gamme Active Air des chaussures Clarks offre ce qui se fait de mieux dans le confort et l’amorti des chaussures : semelles résistantes et imperméables à l’eau, assises plantaires matelassées en mousse EVA et perforées pour plus de confort et amortissement des chocs.

Ajours

Une chaussure ajourée est une chaussure qui a des ouvertures de forme variable sur le dessus de la chaussure. Les ajours sont le plus souvent sur des chaussures d’été et assurent l’aération tout en les décorant.

Amphibiox

Geox révolutionne le concept de chaussure imperméable en créant un système de protection et de respiration intégrale: Geox Amphibiox. Une solution innovante qui empêche l’eau d’entrer dans la chaussure, tout en garantissant l’incroyable capacité de respiration Geox.

Une membrane spéciale, respirante et imperméable, appliquée non seulement sur la semelle, mais également sur toute l’empeigne, repousse l’eau à l’extérieur de la chaussure. De cette manière, un microclimat idéal se crée à l’intérieur, si bien que les pieds restent au chaud et au sec, libres de respirer naturellement par l’empeigne et la semelle.

Après-ski

Les après-ski sont des bottillons confortables que l’on chausse pour la détente à l’extérieur ou après la pratique de sports d’hiver. Faits de matière imperméable et souple, les après-ski sont fourrés

Babies

Les babies sont des ballerines pour enfant ou pour adulte comportant une bride sur le coup de pied.

Babouches

Les babouches sont des chaussures plates, sorte de pantoufles de cuir sans talon au bout retourné vers le haut. On retrouve les babouches portés par les hommes dans les tenues traditionnelles d’Afrique du Nord.

Ballerines

Indispensables au printemps, les ballerines sont des chaussures pour femme, légères et plates, inspirées du chausson de danse.

Baskets

Autre nom de la chaussure de sport à l'utilisation détournée pour une utilisation de tous les jours.

Bateaux

Les chaussures bateau sont des chaussures adaptées à la pratique de sports nautiques et plus particulièrement sur les voiliers. La semelle est antidérapante, les cuirs utilisés sont tannés pour résister à l’eau de mer et le lacet fait le tour du col de la chaussure pour pouvoir se déchausser rapidement et plonger dans l’eau.

Blake

Le cousu Blake est aussi appelé cousu de part en part. C’est une construction simple et robuste utilisée sur les chaussures de luxe, des chaussures de ville élégantes à semelle cuir, mocassins, chaussures à boucles, derbies et richelieus.

La couture Blake consiste à coudre la semelle, de l’intérieur vers l’extérieur, pour solidariser les semelles intérieure et extérieure.

Blake est le nom de l’inventeur qui réalisa à la fin du 19° siècle, une machine permettant de mécaniser cette couture de part en part.

Bolognais

Le cousu Bolognais est une solution de confort et de raffinement, un procédé coûteux utilisé pour les chaussures de luxe.
Le cousu Bolognais est un cousu Blake auquel on  retire la première de montage. La doublure de la chaussure est entièrement tubulaire et fait tout le tour du pied, il n’y a donc pas de couture intérieure qui pourrait gêner et entraver le confort dans la chaussure.  

Bonbout ou

Bon-bouts

Le bonbout est la pièce de cuir, ou autre matériau, qui est placée sous le talon en contact direct avec le sol et qui le préserve de l’usure. Les bonbouts se changent chez un cordonnier quand ils sont trop usés.

Boots

Version anglaise des bottines, les boots sont des chaussures fermées qui recouvrent le pied et la cheville.

Bottes

Chaussures à tige montante qui enferment le pied et la jambe et montent généralement jusqu'au genou.

Bottillons

Les bottillons sont des petites chaussures fermées pour bébé, montantes et fermées par des lacets.

Bottines

Les bottines sont des chaussures fermées qui recouvrent le pied et la cheville.

Boucle

Une boucle est une sorte d’anneau munie ou non d’un ardillon dans lequel on glisse la bride d’une chaussure pour la fermer ou la décorer.

Bout droit

Une chaussure à bout droit est une chaussure avec une pièce de cuir cousue à l´extrémité. On trouve des bouts droits sur les derbies et richelieus pour homme.

Bout Dur Renfort en cuir ou caoutchouc qui recouvre les orteils et protègent des petits chocs. Est aussi appelé Bout Dur.

Bout fleuri

Une chaussure à bout fleuri est une chaussure avec des perforations décorant le bout de la chaussure, soit la partie avant de l'empeigne.

Bout Golf

On retrouve le bout golf sur les chaussures de type derby ou richelieu. Le bout golf comporte de nombreuses petites perforations qui soulignent esthétiquement les coutures et le bout de la chaussure.

Bout Golf Fleuri Une chaussure avec un bout golf fleuri est une chaussure avec des perforations décorant le bout de la chaussure, soit une partie de l'empeigne.

Bout renforcé

Renfort en cuir ou caoutchouc qui recouvre les orteils et protègent des petits chocs. Est aussi appelé Bout Dur.

Bride

Partie d’une chaussure en forme de lanière qui sert à fermer ou à ajuster à l’aide d’une boucle, un scratch ou un élastique.

Bride arrière

Une bride arrière est la bride fixée à une chaussure ouverte à l’arrière et qui permet de maintenir le pied au talon.

Cambrure

La cambrure est la partie arquée de la chaussure au niveau de la voûte plantaire. Sous la chaussure, c’est la partie du pied comprise entre l'appui du talon et l'avant du soulier. C’est donc la partie vide sous une chaussure à talon.

Caoutchouc

Le caoutchouc est une matière solide et élastique utilisée pour des semelles rendant les chaussures très souples et confortables. Le caoutchouc est aussi utilisé comme matière de dessus de chaussures comme par exemple les bottes de pluie.

Cavalière

La botte cavalière est une botte à talon plat qui est de la même forme que les bottes utilisées par les cavaliers pour monter à cheval.

Chanel

Inventé par Coco Chanel en 1957, c'est un escarpin dont l'extrémité comporte un bout rapporté sur la tige, généralement d'une autre couleur que le reste de la tige.

Charentaises

Les charentaises sont des pantoufles fourrées souvent faite d’étoffe à carreaux. Ces chaussures sont apparues sous Louis XIV et étaient fabriquées à partir de matériaux de récupération (chutes de drap, uniformes…).

Charles IX

Ballerine enfant ou escarpin femme fermée par un bouton ou une boucle.

Chasse

Une chaussure dite de chasse est une chaussure basse à lacets dont le bout est jointé par une couture.

Chaussant

Le chaussant est la manière dont une chaussure s’adapte au pied.

Chaussons

Les chaussons sont des chaussures plates et souples d’intérieur.

Chukka Boots

Les boots Chukka sont des bottines à lacets style derby avec deux ou trois œillets seulement. Faites de cuir velours léger, ces chaussures sont inspirées des chaussures des joueurs de polo.

Cirage

Ensemble de crèmes destinées à nourrir, colorer et faire briller le cuir de vos chaussures. Dolce propose une large gamme de cirages pour garder vos chaussures plus belles, plus longtemps.

Claquettes

A l'origine, les claquettes sont des chaussures avec des fers métalliques aux deux extrémités des semelles que les danseurs utilisent pour frapper le sol en rythme et créer un son. Aujourd'hui, ce nom désigne aussi les mules car elles ont tendance à claquer contre le talon lorsque l'on marche.

Collège

Aussi appelé Penny Loafer ou mocassin américain. Le collège est pourvu d'une patte décorative cousue sur le dessus du pied qu’on appelle le plateau.

Compensé

Les chaussures compensées sont des chaussures avec une semelle ou un talon très épais dans un souci de mode et de confort, pour rester à l’aise même haut perché.

Contrefort Un contrefort est un renfort au talon qui préserve la forme de la chaussure et protège le pied. Le contrefort est placé entre la doublure et la peausserie.

Cousu Blake

Le cousu Blake est aussi appelé cousu de part en part. C’est une construction simple et robuste utilisée sur les chaussures de luxe, des chaussures de ville élégantes à semelle cuir, mocassins, chaussures à boucles, derbies et richelieus.

La couture Blake consiste à coudre la semelle, de l’intérieur vers l’extérieur, pour solidariser les semelles intérieure et extérieure.

Blake est le nom de l’inventeur qui réalisa à la fin du 19° siècle, une machine permettant de mécaniser cette couture de part en part.

Cousu Bolognais

Le cousu Bolognais est une solution de confort et de raffinement, un procédé coûteux utilisé pour les chaussures de luxe
Le cousu Bolognais est un cousu Blake auquel on  retire la première de montage. La doublure de la chaussure est entièrement tubulaire et fait tout le tour du pied, il n’y a donc pas de couture intérieure qui pourrait gêner et entraver le confort dans la chaussure.  

Cousu Goodyear

Le cousu Goodyear ou cousu trépointe est un montage caractéristique des chaussures haut-de-gamme.

Une chaussure cousue Goodyear est composée de deux coutures:

- la première couture assemble la partie supérieure de la chaussure (la tige) à la semelle intérieure (la première) par la couture de trépointe

- la deuxième couture de "petits points" assemble la trépointe à la semelle extérieure (ou semelle d'usure).

Ce montage propre aux chaussures de luxe en cuir (derby, richelieu, bottine...) est un gage de chaussures de qualité permettant une grande longévité.

Le nom de Goodyear fait référence à l'inventeur de ce procédé, Charles Goodyear Jr, fils de Charles Goodyear.

Cousu Norvégien

Le Cousu Norvégien est un type de montage dérivé du montage Good Year qui laisse apparaître les bords de la trépointe ainsi que les coutures liant cette dernière à la tige et à la semelle.

Cousu Sandalette

Le Cousu Sandalette est une couture qui assemble la semelle extérieure, le dessus de la chaussure et la première de propreté, tout autour du pied. Le cousu sandalette est principalement utilisé sur les chaussures d'été et se remarque par les points de couture tout autour de la semelle.

Crampons

Une semelle cramponnée a des crampons de profondeur spécifique permettant une meilleure accroche. Les crampons sont utilisés sous les semelles de chaussures de sport sur des terrains en terre (football, rugby…)

Crêpe

La semelle crêpe d’une chaussure avec une texture en caoutchouc brut. C’est une semelle très confortable qu’on voit sur les chaussures Clarks Originals.

Croslite

Croslite est la résine breveté des chaussures Crocs  faites en matière plastique (mousse d'éthylène-acétate de vinyle).

Cuir

Le cuir est la peau d’un animal après tannage et traitement, utilisé comme composant de la chaussure.

Cuir daim Le cuir daim est un aspect de cuir velours. De nos jours la peau de daim n'est plus utilisée, il s'agit en réalité de veau-velours, c'est à dire de cuir de veau utilisé côté chair.

Cuir gras

Le cuir gras est épais, rond, souple, très confortable, particulièrement adapté aux temps humides. Pour entretenir les cuirs gras, Dolce vous propose une sélection de produits d’entretien adaptés.

Cuir Nappa

Le cuir nappa est un cuir lisse et élastique de peau de mouton.

Cuir Nubuck Le nubuck est un cuir d'aspec velouté, doux et patiné. Pour entretenir vos chaussures en cuir nubuck, utilisez une brosse et une gomme.

Cuir pleine fleur

Texture granuleuse du cuir.

Cuir velours

Le cuir velours est un cuir d’une texture très douce. Pour entretenir vos chaussures en cuir nubuck, utilisez une brosse et une gomme.

Cuir verni

Le cuir verni est un cuir régulier avec un fini très brillant.  Pour obtenir ce fini brillant, une couche de verni ou de laque est appliquée dans les dernières étapes du tannage.  Ce procédé a été inventé par un américain dénommé Boyden.

Cuissardes

Les cuissardes sont des bottes qui montent plus ou moins haut sur la cuisse. Aujourd’hui adaptée à la ville et connotant un look très sexy, les cuissardes étaient portées jadis par les mousquetaires comme botte de travail.

Daim Le cuir daim est un aspect de cuir velours. De nos jours la peau de daim n'est plus utilisée, il s'agit en réalité de veau-velours, c'est à dire de cuir de veau utilisé côté chair.

Décolleté

Modèle fermé dont le talon mesure un minimum de 4 cm. La tige peut-être réalisée en un seul morceau avec une unique couture au talon. Cette chaussure est aussi appelé escarpin et appartient généralement au haut de gamme.

Découpé

Chaussure laissant le talon apparent. Une bride élastique ou fermée avec une boucle maintient l'arrière du pied.

Derby, Derbies

Les derbies sont des chaussures habillées à lacet, pour homme et pour femme avec deux empiècements en forme d'oreilles où sont placés les lacets, sur la languette. Contrairement aux richelieus, les derbies permettent d’ouvrir la chaussure de façon plus large pour insérer le pied.

Doublure

La doublure est le tissu, le cuir ou autre matière synthétique qui constitue l’intérieur de la chaussure.

EarthKeepers™

 

Les chaussures Timberland Earthkeepers™ utilisent des matériaux et des procédés de fabrication respectueux de l'environnement : doublure intérieure entièrement fabriquée avec des matériaux recyclés issus du retraitement des bouteilles en plastique et semelle extérieure ultra-résistante fabriquée à partir de caoutchouc recyclé à 30%.

Embauchoir

Un embauchoir est un instrument qui a la forme du pied pour tendre la chaussure. On place celui-ci à l’intérieur de la chaussure pour conserver la forme du pied et effacer les plis et les rides.

Empeigne

L’empeigne est la partie avant d’une chaussure. Sur une chaussure de ville à lacets par exemple, l’empeigne est toute la partie avant du bout jusqu’aux lacets.

Empiècement

Un empiècement consiste à ajouter un matériau pour décorer une chaussure.

Escarpins

Classiques et indémodables, les escarpins sont des chaussures pour femme fermées dont le talon mesure un minimum de 4 cm. Ces chaussures s'appellent également décolleté. 

Escarpins ouverts

Un escarpin ouvert est un soulier décolleté à bout ouvert ou comportant un bride arrière. C’est donc un escarpin ouvert à l’avant ou à l’arrière.

Escarpins-sandales

Un escarpin-sandale est un soulier décolleté à bout ouvert ou comportant un bride arrière. C’est donc un escarpin ouvert à l’avant ou à l’arrière.

Espadrilles

Les espadrilles sont des chaussures en toile à semelle de corde tressée. Ce sont de parfaits souliers d’été.

Ferret

Le ferret est la petite gaine en métal ou en plastique qui recouvre le bout d’un lacet et qui facilite son passage dans un œillet.

Fisherman sandals

Les sandales façon chaussures de pêcheur, en anglais fisherman sandals, sont des sandales à bout fermé avec des bandes horizontales et verticales de part et d’autre de la chaussure.

Flexlight

La technologie Flexilight des chaussures Clarks a été développée pour offrir un confort optimal et durable : semelles ultralégères en caoutchouc ultrasouple, assise plantaire en Ortholite pour un séchage rapide, couche supplémentaire de matelassage, des détails de pointe qui vous garantissent flexibilité, fraîcheur et confort.

Genouillères

Les genouillères sont des bottes qui vont au dessus du genou. Une partie rajoutée à la tige de la chaussure recouvre le genou.

Ghillies

Les ghillies sont des chaussures inspirées des chaussures typiques écossaises. Elles se caractérisent par leur laçage dont le cordon passe dans des œillets situés autour du décolleté, et s’enroule parfois autour de la cheville.

Goodyear

Le cousu Goodyear, ou cousu trépointe, est un montage caractéristique des chaussures haut-de-gamme.

Une chaussure cousue Goodyear est composée de deux coutures:

- la première couture assemble la partie supérieure de la chaussure (la tige) à la semelle intérieure (la première) par la couture de trépointe;

- la deuxième couture de "petits points" assemble la trépointe à la semelle extérieure (ou semelle d'usure).

Ce montage propre aux chaussures de luxe en cuir (derby, richelieu, bottine...) est un gage de chaussures de qualité permettant une grande longévité.

Le nom de Goodyear fait référence à l'inventeur de ce procédé, Charles Goodyear Jr, fils de Charles Goodyear.

GORE-TEX®

 

Le Gore-tex® est un tissu breveté par la société WL Gore & Associates en 1969. Cette technologie  possède principalement deux propriétés : être imperméable (hydrophobe) et respirant à la fois, ce qui en fait un tissu confortable à porter lors d'activités sportives de plein air (randonnée,alpinisme,etc). Son imperméabilité s’explique par sa composition chimique, incorporant notamment du polytétrafluoroéthylène couramment appelé Téflon (marque déposée).

Guêtre

La guêtre est un sorte d’enveloppe, généralement d’étoffe ou de cuir, qui recouvre le mollet ou la jambe selon la longueur. Très tendance, les sandales-guêtres laissent le pied à l’air libre et recouvrent la cheville d’une étoffe plus ou moins large qu’on enfile.

Hauteur du talon

Le talon est la partie rigide sous la semelle qui rehausse l’arrière du pied. Sa forme et sa hauteur varient en fonction du type de chaussure. La hauteur du talon se mesure sur une ligne verticale, à l’extérieur de la chaussure, de l’endroit où la semelle rencontre le talon jusqu’au sol.

Hauteur tige

La tige est l’ensemble des parties de la chaussure à l’exclusion de la semelle. Dolce vous indique la hauteur de la tige sur les bottes, c’est la hauteur comprise entre la semelle et le col, donc la hauteur qui recouvre le pied, la cheville et la jambe.

Jodhpur

Les chaussures Jodphurs sont des bottines faciles à enfiler grâce à ses côtés légèrement élastiques. Ces chaussures sont directement inspirées du jodhpur du cavalier.

Lacets

Les lacets constituent un type de fermeture de chaussures, ce sont des sortes de cordon plats ou ronds fait de soie, de coton ou de cuir, habituellement terminés par des ferrets. On passe les lacets dans des œillets ou des crochets pour fermer la chaussure ; on peut aussi les enrouler autour de la cheville.

Lamballe

Le lamballe est une ballerine dont la tige comporte deux pattes qui se rejoignent avec un lacet sur le dessus du pied et souvent des ouvertures sur le côté.

Languette

La languette est la bande qui part de la base et remonte sur le dessus du pied. La languette sert à protéger le coup de pied sous les lacets ou les scratchs.

Lanière

Partie d’une chaussure qui se noue autour de la cheville.

Largeurs

Certaines chaussures existent en plusieurs largeurs :

- largeur française : indiquée par des chiffres de 1 à 9

- largeur anglaise : indiquée par des lettres de B à J (B étant extrêmement étroit et H et J des largeurs extrêmes)

-largeur américaine : indiquée par des lettres AAA (extrêmement fin), AA (étroit), A ou B (normal) et C, D, E s'adressant aux pieds plus ou moins larges

- largeur moderne : indiquée par les lettres S pour Small (étroit), M pour Moyen (normal) et L pour Large (confort)

Loafers

Ce terme anglais désigne les chaussures de type mocassins donc des chaussures à enfiler, sans boucle ni lacet.

Low Boots Des low-boots sont des bottines, souvent à talon, qui s'arrêtent juste en dessous de cheville. On les différencie des chaussures de ville car elles couvrent le dessus du pied comme des boots.

Mary Jane

Les chaussures Mary Jane sont des chaussures ballerines ou escarpins, décorées d’une boucle et attachées autour de la cheville ou passant sur le dessus du pied.

Méduses

Aujourd’hui associées à la marque Méduse, les chaussures méduses sont des sandales ou chaussures plates faites de PVC transparent ou de couleur claire.

Microfibre

La microfibre est un tissu en maille très serrée souvent utilisé dans la fabrication de chaussures.

Mocassins

Les mocassins sont des chaussures basses, souples et sans lacet. Le dessus du pied s’appelle le plateau. A l’origine ces chaussures étaient portées par les Indiens d’Amérique du Nord, faites de cuir de couleur jaune clair.

Molière

Chaussure basse possédant sur la languette deux empiècements en forme d'oreilles où sont placés les lacets avec un bout rapporté à l'avant.

Mules

Les mules sont des pantoufles ou sandales qui laissent le talon découvert.

Nappa

Le cuir nappa est un cuir lisse et élastique en peau de mouton.

Nubuck

Le nubuck est un cuir d’aspect velouté, doux et patiné. Pour entretenir vos chaussures en cuir nubuck, utilisez une brosse et une gomme.

Nu-pieds

Les nu-pieds sont des chaussures à semelle mince retenues par des brides.

Œillets

Les œillets sont les trous permettant d’enfiler un lacet.

Oxford Oxford est le teme anglais pour désigner les chaussures de type richelieu. Les richelieus sont des chaussures basses à lacets dont les quartiers se lacent sur le coup de pied. Contrairement au derbies, les richelieus ont une ouverture plus étroite pour insérer le pied.

Pantoufles

Les pantoufles sont des chaussures d'intérieur sans talon ni tige.

Patin

Un patin est une demi-semelle d’usure placée sous l’avant-pied.

Penny Loafers

Le Penny Loafer est un mocassin pourvu d’une patte décorative cousu sur le dessus du pied qu’on appelle le plateau. A l’origine, les étudiants américains glissaient une pièce de penny porte bonheur dans les coutures sur le plateau du mocassin. En français on l’appelle aussi le Collège ou Mocassin Américain.

Pieds sensibles

Les chaussures pieds sensibles ou chaussures confort sont des souliers confortables, très larges, spécialement conçus pour les personnes dont les pieds sont sensibles ou relativement déformés par l’âge ou la maladie. Dolce offre des chaussures pieds sensibles pour femme au talon peu élevé et des chaussures confort pour homme, des chaussures de ville répondant à votre bien-être sans sacrifier le style.

Plateau

Le plateau est la pièce située sur le dessus de l’avant-pied des mocassins et des chaussures façon mocassins.

Plate-forme

Les chaussures plates-forme sont des chaussures avec une épaisse semelle intercalaire.

Pointures

La longueur du pied est indiquée en pointures. Il existe plusieurs normes : pointures françaises, pointures anglaises, pointures américaines et pointures japonaises. Certains fabricants ont adopté leur propre grille de pointure. Pour connaître votre pointure consultez notre Guide des pointures.

Premier pas

Les chaussures premiers pas sont des chaussures destinées aux jeunes enfants qui commencent à marcher. Elles sont tout particulièrement conçues pour aider l’enfant qui commence à se tenir debout avec : renforts, voute plantaire, semelle antidérapante, col rembourré, bout et talon renforcés.

Première

Le terme « première » est le raccourci du terme première de propreté. La première de propreté est la semelle intérieure de la chaussure sur laquelle repose le pied dans la chaussure.

Première de propreté

La première de propreté est la semelle intérieure de la chaussure sur laquelle repose le pied dans la chaussure.

Pump

Autre nom des babies, le mot anglais « pump » signifie ballerine ou escarpins, généralement à bout rond.

Respira

La fameuse semelle breveté Geox Respira est une technologie de pointe qui laisse votre pied respirer. La semelle en caoutchouc est percée et à l’intérieur de celle-ci Geox a installé une membrane spéciale à structure microporeuse qui absorbe et rejette la transpiration sans laisser entrer l’eau.

Richelieus

Les richelieus sont des chaussures basses à lacets dont les quartiers se lacent sur le cou-de-pied. Contrairement aux Derbies, les richelieus ont une ouverture plus étroite pour insérer le pied.

Sabots

Les sabots sont des chaussures couvrant les orteils et laissant le talon du pied exposé et découvert. Traditionnellement les sabots sont fait d'une pièce de bois creusé ou simplement à semelle de bois comme les sabots Sanita ou Moheda Toffeln. Les Sabots Crocs, eux, sont en résine Croslite ultralégère.

Sacchetto

La fabrication Sacchetto est une construction technique qui nécessite une grande dextérité. Cette technique est appelée aussi "chaussette de cuir". Elle garantit des chaussures d’une extrême souplesse, donnant au pied une sensation de bien-être à la marche et évitant l'apparition de "point d'échauffement". On retrouve cette technique de fabrication chez les chaussures Sioux.

Salomé

Les chaussures Salomé sont des chaussures avec une bride sur le coup de pied, souvent en forme de « T ». Elégante, on retrouve cette forme sur les escarpins femme ou les sandales.

Sandales

Les sandales sont des chaussures d’été  formées d'une simple semelle retenue au pied par des brides, cordons ou lanières.

Sans-gêne

Chaussure d'homme fermée comprenant une languette et deux élastiques permettant de l'enfiler très facilement.

Santiags

Les santiags sont des bottes style western au bout pointu et au col arrondi montées sur un talon plus ou moins haut.

Scratch

Les scratchs ou velcros sont des systèmes de fixation sur des chaussures. Pratiques et rapides, les fermetures scratchs sur les chaussures enfants permettent de l’aider à se chausser tout seul.

Semelle antidérapante

Une semelle antidérapante est une semelle d’usure dont les matériaux ou le relief empêchent le pied de glisser.

Semelle d’usure

La semelle d’usure est la semelle extérieure, soit la partie de la chaussure en contact direct avec le sol.

Semelle extérieure

La semelle extérieure est la partie de la chaussure en contact direct avec le sol et peut être composée de plusieurs parties en différentes matières, souples ou dures, selon le type de chaussures.

Semelle intérieure

La semelle est le fond intérieur de la chaussure qui se trouve directement sous le pied. Certaines chaussures ont des semelles amovibles et remplaçables. Des semelles supplémentaires peuvent être ajoutées dans une chaussure pour des raisons de confort ou pour ajuster à sa pointure. Découvrez nos semelles en cuir et liège ou en mousse.

Semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire est la partie située entre la semelle intérieure et la semelle extérieure. Certaines marques de chaussures utilisent cette technologie pour amortir les chocs.

Simili-cuir

Le simili cuir est une toile traitée de manière à ressembler au cuir. Ce n’est pas du cuir véritable.

Sky Effect System

Le brevet des chaussures Sky Effect System des chaussures Primigi offre un confort optimal aux pieds de votre enfant. La semelle intérieure transpirante et anatomique est doublée cuir.

Sneakers

Chaussure typée sport conçue pour un usage journalier et non pour la pratique d'un sport donné.

Soft Air

Tous les modèles de chaussures Mephisto bénéficient de la technologie Soft-Air. La construction de la semelle multicouche intégrant la technologie Soft-Air amortit de façon optimale les chocs inhérents à la marche et permet un pose du pied tout en douceur.  La semelle intercalaire Soft-Air, souple et élastique, réparti et réduit les chocs au niveau du talon et de la plante du pied, garantissant un maximum de confort. La structure permet à l’air de circuler gardant vos pieds à l’aise et au sec. Vos vertèbres, vos articulations, vos ligaments et votre colonne vertébrale seront donc protégés avec une marche naturelle et équilibrée.

Souliers

C’est un mot générique qui désigne une chaussure qui couvre le pied et qui s’attache par-dessus.

Spartiates

Les spartiates sont des sandales multi-brides dont les lanières de cuir se croisent sur le pied et/ou se nouent autour du mollet.

Stiletto

Les Stilletos sont des escarpins chics et sexy à talon aiguille. On l’appelle également talon-crayon.

Suede

Le suede ou cuir velours est un cuir d’une texture très douce. Pour entretenir vos chaussures en cuir nubuck, utilisez une brosse et une gomme.

Talon

Le talon est la partie rigide sous la semelle qui rehausse l’arrière du pied. Sa forme et sa hauteur varient en fonction du type de chaussure. La hauteur du talon se mesure sur une ligne verticale, à l’extérieur de la chaussure, de l’endroit où la semelle rencontre le talon jusqu’au sol. Découvrez nos semelles à talons Say Hello.

Talon aiguille

Escarpin possédant une haute cambrure et un talon fin de plus de 7 centimètres. Appartenant à l’attirail du fétichiste, les talons aiguilles peuvent atteindre des hauteurs de 15 cm sur une simple semelle et jusqu'à 30 cm avec des semelles ajustées d’une plateforme.

Talon bottier

Le talon bottier est un talon assez épais et donc plus stable, recouvert de cuir ou dont le revêtement présente cet aspect. Le talon bottier est conçu pour une marche intensive et être à l’aise toute la journée sur des talons hauts.

Talon compensé

Un talon compensé est un talon épais qui se prolonge sous la cambrure pour se raccorder à la semelle. Les chaussures compensées sont conçues dans un souci de mode et de confort, pour rester à l’aise même haut perché.

Talon semi-compensé

Un talon semi-compensé est un talon compensé dont la surface inférieure est légèrement creusée sous la cambrure.

Tennis

Les tennis sont des chaussures de sport, basses, en toile, pourvues d’une semelle souple et antidérapante et d’un bout en caoutchouc. Traditionnellement de couleur blanche et utilisées pour jouer au tennis, les tennis sont aujourd’hui des chaussures d’été variées en 1000 coloris portées dans la vie de tous les jours.

Tige

La tige est l’ensemble des parties de la chaussure à l’exclusion de la semelle. Dolce vous indique la hauteur de la tige sur les bottes, c’est la hauteur comprise entre la semelle et le col, donc la hauteur qui recouvre le pied, la cheville et la jambe.

Tongs

Chaussures de plage, généralement en plastique léger, composées d'une semelle et d’un entre-doigt.

Tout-cuir

Une chaussure tout cuir est une chaussure dont le dessus, la doublure, la semelle intérieure et la semelle extérieure sont en cuir véritable.

Trotteurs

Les trotteurs sont des souliers de ville à talons plats ou bottier pour femme. Même si ce terme ne désigne par de modèle de chaussures en particulier, il signifie tout simplement que ce sont des chaussures adaptées à la marche en ville.

Velcro

Les scratchs ou velcros sont des systèmes de fixation sur des chaussures. Pratiques et rapides, les fermetures scratchs sur les chaussures enfants, permettent de l’aider à se chausser tout seul.

Velours

Le cuir velours est un cuir d’une texture très douce. Pour entretenir vos chaussures en cuir nubuck, utilisez une brosse et une gomme.

Verni

Le cuir verni est un cuir régulier avec un fini très brillant.  Pour obtenir ce fini brillant, une couche de verni ou de laque est appliquée dans les dernières étapes du tannage.  Ce procédé a été inventé par un américain dénommé Boyden.

Wellington

Les bottes Wellington sont des bottes imperméables qui montent souvent jusqu’en dessous du genou et sont, généralement, en PVC.

Zoccoli

Mule comprenant une large bride en cuir fixée sur une épaisse semelle en bois.

Bienvenue sur Dolce !
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles et offres spéciales !